Rechercher
  • Rosula Blanc

Face Nord du Mont Collon

Mis à jour : 3 janv. 2019

Le Mont Collon avec sa grande face nord surplombant la vallée d'Arolla est comme un gardien qui veille sur l'entrée du royaume de la haute montagne. Majestueux, inspirant le respect de tous qui s'y approchent. J'avais senti sa présence forte quand nous sommes partis pour la Transalpine avec nos yaks: face à cette montagne ces premiers mètres du voyage se transformèrent en prière. Je lui demandais de veiller sur nous, de me permettre de ramener yaks et humains sains et saufs.

Je suis revenu vers lui avec toute ma gratitude, comme une autre prière d'avoir le droit de traverser cette immense face nord.



Depuis longtemps nous avions envie de faire cette course avec André; les magnifiques jours de fin d'été nous ont permis de la réaliser. André a gravi la voie Jenkins la première fois à 17 ans en chef de cordée. Il y est revenu plusieurs fois et l'a faite en solo en 1 heure et demi seulement en enchainant cinq facs nord dans la journée (Mont Collon, Petit Mont Collon, Pigne d'Arolla, Mont Blanc de Cheillon, Ruinette).

Cette face est comme un monde en soi, étonnamment vert avec des touffes d'herbes, des mousses, des fleurs et les petolles des bouquetins qui y habitent. Splendide le grand glacier suspendu qu'on longe. L'immense couloir de l'autre côté, la vue à jamais se lasser... Par contre le rocher est peu solide, tout bouge et il faut se concentrer, poser les pieds et mains doucement pour ne pas faire tomber des pierres.

En 4h30 nous traversons la face et sortons au soleil sur le toit de neige au sommet. Quelle beauté!

Descente sur la voie normale, entre rappels, caiasse et pierres qui bougent... Traversée du grand glacier vers la Cabane des Vignettes où nous sommes accueillis avec respect et gentillesse - qui se manifestent dans une immense omelette. Avec la fatigue de douze heures de marches, les derniers kilomètres de la descente vers Arolla se font longs, alors quelle joie d'apercevoir Sébastien et sa voiture qui nous attendent à la prise d'eau! Quel bonheur d'être accueillis et fêtés par des amis et proches. Sentir leur amitié, leur présence, leur fierté et la joie de partager ce moment ensemble! Merci!







0 vue

© 2019 Yak shu lo ché