© Bertrand Carlier

L’élevage de yak à la Giette

L’élevage à la Giette est dédié au yak comme animal de bât. Pionnière dans le travail avec cet animal en Europe, Rosula a partagé plus de douze ans de vie avec les yaks, à observer leur comportement et le documenter, à travailler avec eux et les mener en caravane à travers les Alpes, à organiser et guider des treks en montagne avec les yaks en y emmenant des clients.

2008 Début de l’élevage de yaks à la Giette avec André Georges.

2009 Première caravane de yaks sur la partie suisse du tour du Cervin, d’Evolène à Embd avec Sonja Mathis, Raphael Fasko, trois clients et un troupeau de huit yaks. Retour avec Sonja Mathis et cinq yaks.

2010-2018 Cheffe de la section d’élevage de l’Association Suisse des Eleveurs de Yak. Collabore à l’élaboration du standard de race, du but d’élevage, des directives concernant la détention de yaks en Suisse et de la description linéaire des yaks. Visite de nombreux élevages en Suisse. Experte pour la description linéaire des yaks.

2010 à aujourd’hui Innombrables treks de deux à quatre jours avec des clients dans la région du Val d’Hérens. Avec comme deuxième berger/bergère Sonja Mathis, Raphael Fasko, Aurélie Fierz, Alain Perret, Sandrine Seidel ou Florian Bouniol.

2011 Transalpine d’Evolène à Menton, au bord de la Méditerranée, avec Sonja Mathis et les yaks Lufang, Julong et Manduk – à l’image des caravanes de yaks qui transportent le sel des hauts plateaux du Tibet vers les vallées méridionales de l’Himalaya. Le projet des deux femmes était de relier la Méditerranée à pied avec leurs yaks depuis les Alpes valaisannes pour aller plus loin dans la compréhension du comportement et de la façon de travailler de ces animaux. Pendant huit semaines, elles sont ainsi devenues des « Drogpas », des nomades de haute altitude, et ont vécu au rythme des yaks, partageant les efforts de ce voyage de 600 km et la traversée de 36 cols et d’un grand glacier.

2012 Voyage d’étude chez les éleveurs de yaks au Zanskar.

2013 Traversée du Jura du Lac de Joux à Bressaucourt avec Alain Perret et les yaks Nayan et Ogotai.

2013 Trek d’Amsteg à Gontenbad pour amener les yaks à la foire agricole OLMA à St-Gallavec Sonja Mathis / Regina Gwerder et les yaks Lufang, Nayan, Chele et Yarloun.

2014  Présentation de l’élevage de yaks en Suisse, ainsi que du voyage de la Transalpine Evolène-Menton à la "5th International Conference on Yak" à Lanzhou en Chine. Visite du grand élevage étatique Datong Yakfarm et voyage chez des éleveurs de yaks au Qinghai.

2015 Visperterminen – Oberalppass (Simplon-Gothard) avec Sandrine Seidel et les yaks Nayan et Julong.

2016 Lago Ritom – Savognin avec Sandrine Seidel et les yaks Nayan et Naulekh.

2016 Premier trek de trois jours seule avec les yaks Nayan et Naulekh.

2016 Tour des Muverans avec Dalziel Wilson et les yaks Naulekh et Kunlun.

2017 Séparation d’André Georges. Rosula reprend la ferme seule.

2017/18 Hiver exceptionnel avec énormément de neige, le troupeau et Rosula restent coupés du monde plusieurs fois durant plusieurs jours.

2018 Trek dans le Val d’Annivers et le Turtmanntal avec Pascale Schmied et les yaks Naulekh et Kala.

2018 Trek de deux jours seule dans les montagnes avec les yaks Naulekh et Chele.

2019 Six jours seule avec Naulekh autour des Muverans.

2019 Deux semaines dans les Grisons de Savognin à Malans avec Regina Gwerder / Léna Hensen et les yaks Naulekh et Tsarang

2020 Du Col des Planches à La Giette avec Noémie Jaunin et les yaks Naulekh et Tsarang

© 2019 Yak shu lo ché