QiGong

 

Le QiGong est une discipline chinoise millénaire : les premiers exercices datent d'au moins 3000 ans. Au cours de l'histoire, les exercices ont été adaptés, intégrés et développés dans la médecine chinoise, dans les écoles taoïstes, les monastères bouddhiques, ainsi que dans les écoles d'arts martiaux. 
Sa pratique s’inscrit dans l’instant présent et trouve sa source dans l’écoute du corps et de son souffle intérieur : le Qi. Le but du QiGong est de soigner, conserver et fortifier le Qi, l'énergie vitale qui est inhérente à chaque être vivant. Nous faisons des exercices avec des mouvements lents et conscients ou la visualisation apporte un soutien et un accompagnement au mouvement. La pratique consiste à allier mouvements, postures, souffle et conscience. Par le travail répété, la qualité des perceptions - profondeur, lenteur, fluidité et légèreté - s’affine. Dans la méditation silencieuse nous focalisons l'esprit vers l'intérieur, sur des trajets d'énergie précis. Ainsi la circulation du Qi peut être améliorée et équilibrée. Le silence intérieur et la relaxation profonde pendant les exercices méditatifs créent un espace pour le corps afin d'activer ses forces d'auto-guérison. L'irrigation sanguine est améliorée, la défense immunitaire, la vitalité et la force de concentration sont renforcées et aident ainsi à maintenir la santé et la paix intérieure. La pratique du Qi Gong nous met en lien avec ce que nous avons de plus profond, de plus intime, mais ce qui est aussi ce qui nous relie à l’univers : le Qi, le champ d’intelligence qui sous-tend la vie. Plus qu’une pratique corporelle, le Qi Gong nous invite à embrasser le chemin qui conduit vers la simplicité, l’unité... 

Le but de ces cours est de guider les participants vers une simplicité et clarté intérieure de plus en plus grande ; vers une relaxation profonde et un silence qui permet à l’auto-guérison du corps de s’activer ; de les amener dans le moment présent, dans une fluidité de mouvements, un ressenti de la présence du corps et une sensibilité de l’espace et de l’énergie.

Cours de QiGong à La Sage

Dates : mercredi 9 / 16 / 23 / 30 mars 6 / 13 / 27 avril 4 / 11 / 18 mai 2022

Horaire : 18 - 19h

Lieu : Rectorat de La Sage

Prix : CHF 200 (10 cours de 60min)

Cours de TaiChi & QiGong à Arbaz

Dates : jeudi 10 / 17 / 24 / 31 mars 7 / 21 / 28 avril 5 / 12 / 19 mai 2022

Horaire : 14h30 - 16h

Lieu : Espace culturel d'Arbaz, Route du Village 42, 1974 Arbaz

Prix : CHF 300 (10 cours de 90min) 

 

Cours de TaiChi et QiGong à Sierre

Dates : jeudi 10 / 17 / 24 / 31 mars 7 / 21 / 28 avril 5 / 12 / 19 mai 2022

Horaire : les jeudi de 17h30 - 19h

Lieu : Avenue Général Guisan 14, 3960 Sierre (Entrée à côté de Gidor Coiffure)

Prix : CHF 300 (10 cours de 90min) 

Cours "Yi Qi Gong" à distance

Pour toutes les personnes dont les horaires ne permettent pas de participer aux cours en présentiel, je vais continuer à vous enregistrer des méditations du "Yi Qigong". Recevez toutes les deux semaines, le mardi soir, pendant le mois de mars et avril une leçon préenregistrée avec explication et méditation. Quatre méditations à travailler à votre rythme chez vous à la maison.

Prix: CHF 40.- (4 leçon comprises d'une introduction et une méditation)