© Bertrand Carlier

The path of the herder

L’art du berger

 

Être bergère-caravanière de yaks est un chemin de vie. Vivre et travailler avec les yaks exige autant une observation et une connaissance de l’animal que de soi-même. Cela demande un engagement personnel, du courage, de l’humilité, de la patience, ainsi que la volonté de se remettre en question et d’apprendre. C’est un apprentissage continu, un chemin de développement intérieur : c’est grandir, c’est devenir de plus en plus précis (dans l’observation), de plus en plus simple (dans le geste), de plus en plus clair (dans l’intention) et de plus en plus ancré (dans la présence) ; c’est aller d’une gestuelle extérieure vers la force d’une présence intérieure. C’est passer du faire à l’être.  C’est un chemin en recherche d’une confiance et compréhension réciproque de plus en plus profonde. 

 

«A Master Herder is the master of his or her own mind and heart. Courageous enough to simultaneously stand up to and be deeply moved by those he or she leads. Such a person is willing to embrace an improvisatory life that flows from the wisdom, needs, and talents of a fully empowered herd.» Linda Kohanov

« Le cahier du berger » ou des fragments de sagesse, des instantanés de vie nomade d'une caravane de yaks dans les Alpes valaisannes. Une exposition proposée par Rosula Blanc (textes et dessins) et Bertrand Carlier (photos).

Si vous êtes intéressés à accueillir notre exposition, contactez : Bertrand Carlier (info@bertrandcarlierphoto.com)

© 2019 Yak shu lo ché