Going East

Traverser les Alpes de l'Est avec deux yaks pour observer et étudier la communication et les relations de travail entre être humain et yak. Deux mois d’itinérance nomade  pour accomplir le rêve d’une traversée intégrale des Alpes à pied avec des yaks commencée en 2011. 

Objectif : Deux mois d’itinérance nomade à passer les cols en se laissant façonner par la montagne et la cohabitation avec les yaks. Cet automne, Rosula Blanc va parcourir les Alpes de l’Est avec deux de ses yaks pour accomplir le rêve d’une traversée intégrale des Alpes à pied avec des yaks, commencée en 2011 entre le Valais et la Méditerranée. 

 

Période de voyage : Le projet était prévu pour l'automne 2019, mais doit être reporté en 2020 à cause de l'accident de Tsarang

 

Participants : Rosula Blanc et ses yaks Naulekh et Tsarang - accompagné par Lena Hensen, Regina Gwerder et Pascale Schmied

 

Parcours : Depuis Jerzens dans le Tirol en s'inspirant du « Zentralalpenweg 2A » vers l’Est (région Knittelfeld/Köflach).

Le contexte : Pionnière dans le travail avec les yaks en Europe, Rosula a partagé plus de dix ans de vie avec eux à les élever, les mener en caravane à travers les Alpes, organisant et guidant des treks en montagne accompagnés de clients. Après des années de proximité, d’observation et d’analyse des rapports entre l’homme et l’animal, ses recherches s’inscrivent autour de leurs évolutions dans leur respect : celui d’un être conscient ayant une expérience spécifique à son espèce, porteur d’un potentiel unique. Ce qui oblige l’être humain, à travers cette proximité avec l’animal, de s’engager sur un chemin intérieur pour accéder à une communication de plus en plus subtile, authentique, vraie. « Going East », deuxième grand voyage que Rosula projette d’entreprendre en 2019 avec deux de ses yaks n’est pas axé principalement sur un défi sportif. En effet, la traversée des Alpes autrichiennes vers l’Est est avant tout le cadre d’une rencontre profonde entre animal et homme et d’un apprentissage réciproque.

Documentations prévues  : Blog pendant le voyage, Conférences après le voyage, éventuellement film ou livre

 

Contact: Rosula Blanc, Batterie du Village 15, CH-1984 Les Haudères, SUISSE

+41 79 522 7770 ; rosula@bluewin.ch ; www.yakshuloche.ch

Remerciements : Bertrand Carlier und Jean-Emmanuel Escalas - mon équipe logistique; Leila Burgener und Stephane Robyr de Alpage de Corbyre, qui prennent mes boeufs en pension pendant le voyage; Patricia et Nicholas Bruchet de la ferme du Glacier à Trient, qui gardent Chélé; Sepp Zgraggen de Göschenen, qui garde Umsunaï ; Pierre Georges de l'alpage de Tzaté;  ma vétérinaire Julie Délèze; Christiane Nançoz und Serge Chapuis, ainsi que Andreas Marty pour le soutien pour les transports des yaks; Albert Schweizer et Markus Kerschbaumer pour les renseignements sur les chemins en Autriche; les éleveurs de yaks autrichiens Stefan Edler, Michael Wilhelm, Gabi Brunner, Robert Maichin, Mario Laboscha et Roman Wechner. Et toutes ces personnes généreuses et enthousiastes qui soutiennent le projet avec leur don.

Avec le soutien de: 

 

  • Facebook

© 2019 Yak shu lo ché