Butoh 

 

Sans jamais clamer la spiritualité, la philosophie et la pratique de la danse butoh est une quête autant physique que mentale de distancer notre identité personnelle pour accéder à une énergie universelle qui peut se manifester dans n’importe quelle forme – le danseur devient vent, feu, fumée, minéral, végétal, animal ou juste une pensée condensée en matière. Né au Japon dans les années soixante, le butoh est une danse d’une grande rigueur dans l’esprit des arts japonais, c’est un « chemin » de développement intérieur à transcender son corps et son mental, à se sacrifier, pour devenir « autre » sur scène ; mais c’est aussi une vision du monde d’une grande force poétique et narrative et d’une intuition spirituelle profonde.

 

Dans le langage modern de la physique quantique nous pourrions dire que le danseur ramène sa conscience vers le potentiel pur de l’état d’ondes dans lequel se trouvent les particules subatomiques avant l’observation ; qu’il devient « rien » pour devenir « tout ». Il traverse la porte du néant (perte de l’identité) pour accéder à l’immensité des possibilités de transformation de l’énergie pure du champ unifié. La danse butoh est une discipline transformative : c’est un processus de déconstruction et de reconstruction dans notre corps et esprit – c’est mourir à l’égo, au moi, à mon identité personnelle faite de mes schéma de pensées, de réactions, de comportements, de mouvements ; passer la porte du rien, du néant ; pour renaitre à toutes les possibilités. 

Méditation et Danse Butoh

Dans ce cycle de trois stages, je propose une approche de la danse par un travail méditatif sur la conscience, évoluant entre danse intérieure et extérieure, entre immobilité et activité, entre silence et mouvement. 

  1. « Vide »                dimanche     26.01.2020      de 10h à 16h

  2. « Présence »       dimanche     01.03.2020      de 10h à 16h

  3. « Lumière »         dimanche     29.11.2020      de 10h à 16h - nouvelle date!

Lieu : Studio Arabesque, Rue des Tonneliers 9, 1950 Sion

Prix : Les trois stage CHF 300.- (stage à la carte : 120.- par stage)

Inscription : rosula(a)bluewin.ch

Nombre minimal de participants : 6

Conditions d’inscription : L’inscription est considérée comme définitive après l’inscription par mail et le versement du prix du stage (100.- CHF) sur le compte postal 40-102544-3 (IBAN CH84 0900 0000 4010 2544 3) au nom de Rosula Blanc, La Giette, 1984 Les Haudères.

Je me prépare pour chaque stage qui me demande concentration et présence. Pour que nous puissions faire un travail de qualité, j’attends le même engagement de votre part. Inscrivez-vous suffisamment à l’avance ; cela aide à se préparer. Si le nombre de participants (avec paiement confirmé) s’avère inférieur à six personnes une semaine avant le stage, celui-ci est annulé et les personnes qui ont déjà payé sont intégralement remboursées. En cas d’annulation de votre part à moins d'une semaine avant le stage un remboursement n’est plus possible.

© 2019 Yak shu lo ché