Acupuncture et Shiatsu pour animaux

Pour maintenir la santé, la mobilité, l’endurance et la joie de vivre de votre animal.

Acupuncture

 

L'acupuncture est une branche de la médecine traditionnelle chinoise. Elle utilise l'implantation de fines aiguilles pour influencer le cours des énergies qui traversent notre corps. Les aiguilles sont insérées à la surface de la peau à des points précis afin de régulariser ou stimuler l'énergie, ainsi que des fonctions physiologiques, organiques et psychiques ciblées.

 

Champs d’application de l’acupuncture :

  • Maladies de l’appareil locomoteur (boiterie, arthrose, problèmes du dos et du bassin, tendinite)

  • Traitement de la douleur

  • Maladies des voies respiratoires (chroniques)

  • Maladies des voies urinaires (chroniques)

  • Maladies gastro-intestinales et métaboliques (chroniques)

  • Maladies de la peau (cicatrisation, eczéma, urticaires, mycose)

  • Problèmes neurologiques 

  • Troubles du comportement

  • Problèmes hormonaux (troubles du cycle reproductif, stérilité, etc.)

 

Shiatsu

 

Le shiatsu est une technique de massage d'origine japonaise qui utilise le toucher pour ramener l’équilibre dans le corps et ainsi promouvoir la santé. Basé sur la médecine traditionnelle chinoise et le système des méridiens, le shiatsu vise à dissoudre des blocages d’énergie vitale et à rétablir la circulation du Qi dans les zones du corps où elle est soit en manque, soit en excès. Il se pratique en exerçant une pression douce avec les pouces, les doigts ou les paumes de la main. Le Shiatsu mène à une relaxation profonde où le système immunitaire ainsi que les forces d’autorégulation du corps sont activés. Quand un organisme est soumis au stress (peur, danger, traumatisme, accident, performance),le corps mobilise de l’énergie pour faire face aux exigences extérieures. A court terme cela est fonctionnel et bénéfique, mais un stress qui s’installe à long terme cause la suppression du système immunitaire et suspend la régénération et la croissance cellulaire. En ramenant le corps dans un état de relaxation où le système nerveux parasympathique est activé, on lui donne la possibilité de mobiliser ses forces d’auto-guérison pour retrouver un état d’équilibre, une harmonie intérieure et une joie de vivre. Par une pression douce, l’hydratation, la détoxification, la flexibilité et la communication électriques des tissus sont améliorées. Cet effet bénéfique du toucher se répand dans le corps loin au-delà de l’endroit du massage par la continuité du tissu conjonctif à travers tout le corps.

 

Champs d’application du Shiatsu :

Le Shiatsu est un traitement complémentaire au traitement vétérinaire, il encourage la guérison de l’organisme en renforçant le système immunitaire ;  il a une fonction tonifiante, vivifiante et préventive.

  • Encourage la convalescence après une opération, un choc, une expérience traumatisante

  • Soutien et renforcement du système immunitaire

  • Soulage des troubles de vieillesse : arthrose, douleur, favorise la mobilité et le bien-être général

  • Assiste à la guérison de problèmes de l’appareil locomoteur, problèmes du dos et des articulations

  • Troubles psychiques, traumatismes

 

Les deux techniques – acupuncture et shiatsu – étant complémentaires, je les utilise souvent conjointement ou d’après les réactions, sensibilités et préférences de l’animal. 

Il est conseillé de suivre trois traitements (avec un intervalle d’environ une semaine entre chaque traitement) pour que l’animal puisse s’y habituer, se relaxer et s’ouvrir à cette nouvelle façon d’être touché, pour que les informations transmises par les mains et les aiguilles puissent être intégrées par son corps, et pour que l’effet du traitement puisse se consolider et s’enraciner dans le système énergétique du corps.

En cas de problèmes aigus, de fractures et de plaies ouvertes, consulter le vétérinaire. N’est pas indiqué en cas de tumeurs, de problèmes nécessitant une intervention chirurgicale, de maladies infectieuses, de maladies héréditaires dégénératives, en cas de dénutrition ou d’autres insuffisances graves.

Prix

Une séance d’environ 40-60 minutes : CHF 70.- 

Trois séances : CHF 180.- (Bétail: CHF 150.-)

Frais de déplacements : jusqu’à 10 km inclus dans le prix de la séance, plus de 10 km CHF 0.6/km

Paiement comptant après la séance. Supplément pour facturation : CHF 5.-

Les rendez-vous annulés ou déplacés moins de 24h avant le rendez-vous sont facturés à 100%.

Pour prendre rendez-vous: 079-522 7770 ou par mail: rosula(a)bluewin.ch

Je suis en voyage pendant le mois de septembre/octobre 2020. Veuillez reprendre contact en novembre.

Rosula Blanc: diplôme acupuncture pour animaux de AKUVETT (Hamburg); diplôme Shiatsu pour animaux de la Tiershiatsu Schule (Zug);

membre du Verband Tiershiatsu

© 2019 Yak shu lo ché