top of page
Rechercher
  • Rosula Blanc

Journée de travaux

Olivier et Sidonie sont venus m'aider à créer un paddock de nuit pour les yaks sur le pâturage du haut. Je suis très reconnaissante d'avoir leur aide pour porter les grand panneaux métalliques comme ma tendinite d'épaule de l'été me fait toujours souffrir. C'est la première année que je rassemble les yaks la nuit. Il y a une grande présence de loups sur la montagne et les yaks sont les seuls animaux domestiques qui sont dehors en hiver... si je peux rentrer les yaks la nuits, je dors mieux et suis moins en soucis pour Géwa, né en août, qui a la grandeur d'un mouton... ou Djampa et Yulnii... il suffit qu'ils soient à l'écart du troupeau quand les loups passent....


Nuuri participe au travaux et aide à creuser des trous pour les piquets!


Fin de journée, le travail fini, je laisse Sidonie et Olivier mener Tsongpo et Yanjar dans le hameau pour aller brouter les dernières brindilles vertes avant la prochaine neige. C'est toujours un bon exercices de guider un yak au licol - pour les deux parties! Cela demande aux bergers d'être attentifs, créer un lien avec le yak, observer, se repositionner continuellement par rapport au yak, faire attention à la gestion de la corde, regarder avec les yeux et un esprit de yak pour prévoir les mouvements et actions.


Jeux à cacher les croquettes pour les chiens avant le souper en commun et un belle fin de journée au chaud à bavarder à côté du pierre olaire.




74 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Flocons

Hiver

bottom of page