Rechercher
  • Rosula Blanc

Félicien

Mis à jour : 7 mai 2019

Ma soeur et mon petit neveu de six ans, Félicien, ont passé quelques jours à la Giette avec moi et les yaks.

S'était la première rencontre de Félicien avec les yaks. C'est un enfant très vif, très actif dans sa tête et sa vie. Pour les yaks qui sont très sensibles, les énergies volatiles et surexcités des enfants peuvent être profondément perturbantes et les pousser à réagir brusquement ou même devenir agressifs. Je suis donc toujours très prudente avec les yaks et les enfants. J'ai expliqué à Félicien qu'il faut toujours être très calme avec les animaux, bouger lentement et être complètement avec eux quand on est dans leur enclos et que si on veut faire autre chose, on sort de leur parc. Je lui ai montré comment approcher les yaks en leur demandant si ils sont d'accord d'être touché et comment les brosser.

Et la rencontre a été magique et s'est approfondie de jour en jour. Félicien a réussi a être calme, à observer les yaks et il est allé vers eux avec une confiance de plus en plus profonde. Et mes yaks ont accepté cet enfant avec douceur et patience - c'était beau à voir! Je suis fière autant de mon petit neveu et sa belle intuition avec les animaux que de mes vieux yaks et du calme et de la confiance qu'ils ont acquis dans ces dix années depuis qu'ils sont arrivés à la Giette!

"Je peux aller vers Nayan?" me demande Félicien. Je regarde Nayan qui est couché plus bas

"Oui, tu peux essayer, il te dira si il ne veut pas être dérangé et partira." Je fais la même chose avec les adultes, je sais que Nayan est très sensible, il ne se laisse pas toucher par quelqu'un qui n'est pas calme et dont il n'aime pas l'énergie, surtout pas si il est couché - il est un miroir précis de notre état d'être. Nayan ne s'est pas levé quand Félicien l'a caressé. "Je peux me coucher dessus?" il me demande. "Tu vas très doucement et tu fais attention si il se lève: tu glisse en-bas." Mais Nayan n'a pas bougé... Je vois Félicien sans mon aide, sans mon assistance approcher ce grand yak sensible et se coucher sur son dos comme s'ils étaient amis depuis toujours!

Ils sont amis! Il y a quelque chose de fort qui se passe entre cet enfant et les yaks.


0 vue

© 2019 Yak shu lo ché